En présence de dettes qui s’accumulent, ou lors d’un changement de situation financière, le rachat de crédits se révèle comme une alternative alléchante. Les organismes habilités à proposer une telle solution financière se multiplient et rivalisent d’efforts pour attirer les clients. Comment savoir laquelle de toutes les offres de rachat de crédits est la meilleure ? Voici 5 conseils qui vous aideront à faire la part.
S’en remettre à l’avis d’un expert
Solliciter les services d’un courtier en rachat de crédits constitue le chemin le plus court vers les offres les plus intéressantes dans ce domaine. Quand on se lance dans la consolidation de prêts, les risques de se perdre dans le fonctionnement et les principes sont élevés. Pour passer au crible les détails d’une offre de rachat de crédits, juger de leur pertinence par rapport à la situation du demandeur et traquer les éventuels pièges, le regard acéré d’un spécialiste est nécessaire. Il est à souligner que le courtier en rachat de prêts agit dans l’intérêt de son client, celui qui a des dettes à rembourser et qui recherche des conditions plus souples pour le faire. Il n’est pas là pour vendre une offre puisqu’il n’est rattaché à aucun organisme financier.
Estimer la rentabilité d’une offre de rachat de crédits
Une vérification pointilleuse de la rentabilité de l’offre est une démarche nécessaire pour celui qui tente de repérer le top du rachat de crédit. Pour évaluer cet aspect, rappelez-vous que la consolidation de prêts a pour finalité d’alléger votre taux d’endettement. Pour cela, le plan de rachat retenu doit permettre une marge d’au moins 1,2 point entre le taux actuel et le taux proposé. Un baromètre des taux est disponible à la consultation, pour avoir une idée des indices qui se pratiquent au moment où vous constituez votre dossier.
Recourir aux comparateurs de consolidation de prêt
Pour établir un palmarès des meilleurs rachats de crédits, vous devez déjà disposer d’une liste où figurent les offres qui prétendent au titre. Le moyen d’obtenir ces références est de passer par un comparateur. Les détails de vos besoins en matière de restructuration de prêt constituent les critères de présélection. L’algorithme du comparateur que vous consultez recoupe ces paramètres avec les informations disponibles pour chaque contrat inscrit dans son système. À l’issue de cette confrontation, les offres représentant le plus de points de convergence avec votre dossier sont affichées par ordre de performance. Il ne vous reste qu’à étudier de plus près chaque profil pour affiner le classement et retenir la meilleure.
Gagner des marges sur le coût de l’assurance
La réduction des mensualités est une des réalisations pratiques visées dans le processus de rachat de crédits. Le montant de ce versement est modulé en fonction de plusieurs paramètres, dont le coût de l’assurance du rachat de prêts. Cette considération est particulièrement importante lorsque votre projet de consolidation d’emprunt implique un prêt immobilier. Le portefeuille étant plus conséquent, l’assurance associée coûte également plus cher. Ce qui vient s’ajouter aux additions de frais, notamment ceux occasionnés par la mainlevée d’hypothèque. Dans ce scénario, une formule de rachat gagnante devrait être assortie de garanties dont le coût ne vous défavorise pas. N’oubliez pas qu’il est toujours possible de négocier des conditions plus avantageuses en vous tournant vers la délégation d’assurance emprunteur.
Maîtriser la notion de taux
Le montant total du financement d’un rachat de crédits est proportionnel au taux d’emprunt appliqué sur le dossier. Celui-ci est calculé en tenant compte de plusieurs paramètres et en se référant à un barème propre à chaque organisme. Le profil de l’emprunteur peut influer sur la disponibilité des prêteurs à moduler le taux à la baisse. La situation patrimoniale et le statut professionnel constituent des références couramment prises en compte. En notant que certains statuts d’emploi, comme les fonctionnaires, bénéficient facilement d’un aménagement avantageux. La nature des prêts concernés par le rachat – à taux fixe ou variable, personnel ou immobilier -, ainsi que leur durée entrent également en ligne de compte dans le calcul du taux de la consolidation. Pour mettre la main sur la meilleure offre de rachat de crédits, ne vous focalisez pas seulement sur la comparaison du taux nominal entre les propositions. Référez-vous également au TAEG dans le processus de mise en concurrence.