Crédit immobilier senior : comment trouver le meilleur taux ?

De nombreux Français, notamment les seniors, n’ont pas la possibilité de concrétiser leur projet immobilier et n’ont d’autre choix que de souscrire un crédit immobilier. Or, trouver ce type de financement peut s’avérer difficile pour les seniors de plus de 60 ans sans pour autant être impossible. Comment les seniors peuvent-ils trouver un crédit immobilier au meilleur taux ?

Crédit immobilier senior : quel taux d’intérêt ?

La banque proposera un taux immobilier plus avantageux si vous présentez un bon profil d’emprunteur, c’est-à-dire avec une situation stable et des revenus corrects. Elle analysera votre situation personnelle et professionnelle, votre capacité d’emprunt d’après vos revenus, votre taux d’endettement et la gestion de vos comptes bancaires. Si l’âge a une incidence sur le taux d’intérêt, la durée du crédit influe aussi sur son application, effectivement le taux sera plus élevé lorsque la durée de remboursement est plus longue. À titre d’exemple, le taux moyen d’un crédit immobilier en septembre 2022 est de 1,55% sur 10 ans, de 1,76% sur 15 ans, de 1,92 % sur 20 ans et de 2,07% pour une durée de 25 ans.

Par ailleurs, en tant que senior, l’assurance emprunteur pèse sur le coût du crédit immobilier en raison du risque de décès prématuré lié à l’âge au moment de l’emprunt. Lorsque l’assurance est onéreuse, elle peut vous empêcher d’accéder au crédit immobilier. Effectivement, le taux d’usure doit être inférieur au TAEG et votre taux d’assurance peut s’élever à 1% si vous avez des problèmes de santé à 60 ans. Dans ce cas, votre TAEG est trop important notamment avec un taux d’intérêt de 1,92%. À noter qu’au 3e trimestre 2022, le taux d’usure est de 2,60% pour les prêts immobiliers d’une durée de 10 à 20 ans. Afin de profiter d’un crédit immobilier senior au meilleur taux, vous avez plusieurs possibilités.

Meilleur taux de crédit immobilier : comparer les offres

Effectuer des comparaisons de crédits immobiliers proposés par différentes banques vous aidera à mieux anticiper votre projet. Cette solution vous permettra de réduire le montant de vos intérêts et le taux de l’assurance emprunteur qui pourrait vous exclure du crédit immobilier s’il est trop élevé. Lorsque vous effectuez une comparaison de crédit immobilier spécifiquement dédié aux seniors, ne prenez pas seulement en compte le taux nominal. Vous devez surtout étudier le TAEG qui inclut le taux d’intérêt du crédit, les divers frais et le taux annuel effectif d’assurance ou TAEA.

Obtenir un crédit immobilier à taux bas : faire appel à un courtier

Une autre solution est de faire appel à un courtier en prêt immobilier, ses services vous permettent de bénéficier de nombreux avantages notamment d’obtenir un crédit immobilier à un taux bas. Ce professionnel exerçant en indépendant est en mesure de répondre à vos questions sur le crédit immobilier et assure le rôle d’intermédiaire entre la banque et vous. Non seulement il analyse votre projet immobilier et sa faisabilité, il optimise également votre financement afin de présenter un dossier solide et attractif aux établissements bancaires. Il négocie pour vous le meilleur taux d’emprunt correspondant à votre situation personnelle auprès de plusieurs banques avec lesquelles il collabore.

Meilleur taux de prêt immobilier : l’atout de l’apport personnel

En tant que senior, vous devez constituer un dossier solide pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit immobilier. En ce sens, l’apport personnel est un critère permettant d’accéder à un prêt immobilier au meilleur taux. Aujourd’hui, les banques vous demandent un apport personnel pour financer une partie de votre projet immobilier. Le montant de l’apport est généralement de 10% au minimum et servira à couvrir les frais associés à l’acquisition, dont les frais de dossier, les frais d’agence et de notaire.