Quelquefois, à la faveur d’une conjoncture favorable, les français sont en droit de s’interroger. Ne serait-ce pas le moment le plus opportun pour acheter un ou plusieurs biens immobiliers en même temps ? Cela est-il possible et si oui, quelles sont les conditions pour pouvoir le faire ?
Acheter deux biens immobiliers et avoir deux crédits, c’est possible ?
Aucune loi ne limite le nombre de crédits ; qu’ils soient à la consommation ou même immobiliers. Pourtant, il est évident que plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir le faire. En premier lieu, le futur propriétaire doit, financièrement, avoir la possibilité d’emprunter.
Cela peut être étudié directement par un banquier, mais aussi un courtier en crédit immobilier qui, l’un comme l’autre, sont à même de déterminer si ces prêts gigognes sont possibles. Pour cela, ils vont toujours, quelle que soit la banque, prendre en considération plusieurs indicateurs fondamentaux : les ressources, les charges, le taux d’endettement et le reste à vivre.
Pour rappel, les ressources sont bien entendu les revenus, issus le plus souvent d’un emploi salarié. L’entité ou l’IOB regardent les charges fixes qui sont payées tous les mois. Ensuite, en fonction de la composition familiale, ils voient si le reste à vivre (en enlevant les autres charges qui ne sont pas considérées comme fixes, mais pèsent sur le budget) est suffisant pour l’ensemble des membres de la famille. Le taux d’endettement ne doit pas excéder 33%, quel que soit le nombre de prêts demandés.
Le futur propriétaire, quant à lui, ne doit pas perdre de vue qu’il devra s’acquitter de nombreux frais, en plus du prêt, comme ceux pour l’acte notarié, mais aussi une autre assurance emprunteur.
Comment obtenir l’accord de la banque pour deux prêts immobiliers ?
L’examen de la situation financière est le sésame pour obtenir un accord. Pourtant, même quand un projet est un tant soit peu limite, le fait, par exemple que le futur propriétaire souhaite mettre son bien en location peut faire pencher la balance.
En effet, comme les locataires vont payer un loyer, cela permettra d’avoir un revenu supplémentaire et donc cela paiera les mensualités entièrement ou partiellement.
Quand on a peur de ne pas savoir trouver la bonne banque, l’accompagnement par un courtier prend tout son sens. Il peut trouver l’offre la plus attractive dans un établissement pour lequel le cumul de crédits immobiliers n’est pas un problème.
Pourtant, au bout de quelques temps, il peut arriver que ces différentes échéances soient trop lourdes. Une situation peut en effet évoluer en quelques années. Il est pourtant obligatoire de rembourser ses prêts.
Il existe une solution pour parer à cela : le regroupement de crédits. Cela peut être par la banque initiale ou une autre. Celle-ci met en place un nouveau contrat, regroupant les deux prêts. Une seule mensualité est à rembourser sur une durée plus longue. Bien entendu, le montant global du prêt est plus important, mais cela peut être une solution à envisager si les critères d’octroi sont, là encore, remplis.