Prêt immobilier avec 2 CDI : comment ça se passe ?

cdi

L’obtention d’un prêt immobilier nécessite de présenter au sein du dossier au moins un contrat en CDI, lorsque les emprunteurs sont à deux et qu’ils disposent chacun d’un contrat en CDI, ces derniers peuvent prétendre à de meilleures conditions de remboursement.

L’importance du CDI dans le prêt immobilier

Lorsqu’un emprunteur souhaite obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque, ce dernier va déposer une demande en apportant des précisions sur sa situation financière et personnelle. L’intérêt est de permettre à la banque d’étudier la situation du candidat et de vérifier que cette dernière correspond avec ses exigences de financement. Différents critères vont être analysés comme le taux d’endettement, la capacité d’emprunt, le reste à vivre mais aussi la situation professionnelle du demandeur. Pour accorder un financement sur une durée longue et surtout en engageant des montants importants, la banque va exiger de solides garanties au niveau du contrat de travail, on parle bien évidemment d’un contrat de CDI.

Il est impératif de disposer d’un contrat en CDI pour pouvoir obtenir un prêt immobilier (source), c’est un critère obligatoire et aucune banque n’acceptera de financer un emprunt immobilier à un emprunteur étant en situation de CDD ou d’intérim. Bien évidemment, on va identifier d’autres statuts étant assimilés à un contrat de CDI, c’est par exemple le cas du statut de fonctionnaire titulaire, de gérant, de profession libérale ou encore le statut de retraité. À noter que les périodes probatoires comme le contrat de fonctionnaire stagiaire ou la période d’essai dans le cadre d’un contrat en CDI peuvent permettre de préparer le dossier de financement, il faudra simplement attendre la titularisation ou le passage en CDI pour obtenir le déblocage des fonds.

Emprunter à deux, obtenir de meilleures conditions

Si le contrat de CDI est un critère obligatoire pour obtenir un prêt immobilier de nos jours, disposer de 2 contrats en CDI en qualité d’emprunteur et de co-emprunteur va permettre de profiter d’un meilleur profil emprunteur. Les banques appliquent grossièrement un scoring permettant de qualifier la solvabilité d’un emprunteur et plus ce dernier va apporter de garanties, plus il se rapprochera de conditions avantageuses dans le cadre de son prêt immobilier. Avec deux contrats en CDI, les emprunteurs peuvent acheter un bien immobilier plus grand ou alors rembourser leur dette sur une durée plus courte. Différents choix vont être envisageables et surtout ces derniers vont permettre de faciliter les démarches pour le couple souhaitant obtenir un financement.

Dans cette situation, c’est le candidat aux crédits immobiliers qui va pouvoir faire jouer la concurrence. En ayant un profil emprunteur rassurant et surtout en apportant des garanties suffisantes voire même supérieures à ce que la banque peut exiger, le couple va pouvoir solliciter plusieurs établissements de crédit et faire jouer la concurrence afin d’obtenir la meilleure proposition de financement. Dans cette optique, il est conseillé de recourir à un simulateur de prêt immobilier ou alors de solliciter les services d’un courtier pour pouvoir démarcher les différentes banques. Bon à savoir, le taux (TAEG) n’est pas le seul élément à comparer, il faut également tenir compte du coût total du crédit (en savoir plus) mais aussi du coût total de l’assurance emprunteur. Ceci permettant de choisir la meilleure proposition de financement.