pret immobilier

Quel crédit immobilier pour une SCI familiale ?

Acheter un bien immobilier représente un investissement important et beaucoup de français aimeraient franchir le cap. Ils savent également qu’investir dans la pierre peut être rentable. Encore faut-il en avoir les moyens. Est-il possible de mutualiser les risques ?

Qu’est-ce qu’une SCI familiale ?

Il n’est désormais plus rare que les membres d’une famille ou des amis s’unissent pour acheter ensemble un bien immobilier qu’ils mettront ensuite en location. Cela permet de ne pas investir seul et de ne pas débourser une énorme somme d’argent.

La mutualisation des risques est également rassurante, si les différents membres empruntent ensemble, mais ils peuvent faire le choix de s’endetter de façon personnelle.

Pour l’établissement bancaire, la SCI ne fait pas l’objet d’un prêt immobilier spécifique. La Société Civile Immobilière entre dans le cadre d’un prêt pour de l’investissement locatif. Mais comment savoir où contracter son crédit immobilier en SCI ?

Comment choisir la meilleure offre pour la souscription d’un crédit en SCI ?

Sans doute que les différents membres de la SCI auront un compte dans des établissements bancaires différents. Libre à eux, dans ce cas, de regarder quelle banque propose l’offre la plus intéressante.

Pour autant, il existe autant d’offres qu’il y a de banques et les différences entre les propositions peuvent considérablement changer la donne en termes de taux, notamment. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser un simulateur, outil disponible sur internet, pour trouver la meilleure offre en fonction de la situation de chacun.

En effet, pour obtenir un crédit immobilier, que ce soit dans le cadre d’une SCI ou non, il faut que la banque soit certaine d’être remboursée et ce, durant toute la durée du crédit. Il faudra donc que chaque membre puisse justifier de ses revenus et de ses charges, pour vérifier la faisabilité du projet (source).

Il est possible que la banque demande un apport, dans le cadre du montage du dossier, mais comme la SCI est à but locatif, la banque peut envisager de ne rien demander, elle sait que les revenus de locations peuvent servir à rembourser le prêt.

Pourquoi passer par un courtier en ligne ?

Un courtier est un professionnel de la finance, habitué à interagir entre les particuliers et les banques ou les organismes de crédits.

Le solliciter dans le cadre d’une demande de prêt immobilier peut permettre de nombreuses choses : gagner un temps précieux car il se chargera, en fonction de la nature du dossier, de trouver l’établissement le plus adapté. Mais il peut aussi mettre ses talents de négociateur, au service de ses clients, pour faire baisser un taux et obtenir une offre encore plus attractive.

Les personnes qui sollicitent ses conseils bénéficient en outre d’un accompagnement durant toute la durée du processus. Après avoir trouvé l’établissement, il peut aider au montage du dossier financier. Il peut ensuite rencontrer le banquier, si nécessaire.

Quant à sa rémunération, elle fera partie du crédit en lui-même. L’établissement bancaire auprès duquel il aura permis de contracter le crédit immobilier lui versera un pourcentage sur le prix de vente du bien.